"Mémoire d'objets" projet livre d'artiste par Stéphanie Muzard
J'ai retrouvé ce travail d'étudiante aux Beaux-Arts Institut d'Arts Visuels d'Orléans, avant la révolution informatique et numérique.
"Mémoire d'objets", photographies prises à la ferme "la Lingonnière" à Château-Renard dans le Loiret (45). Vers 1990-1991.
Livre artisanal relié cousu main papier aquarelle, 21 tirages argentiques noir et blanc, tirés sur papier en labo, à la main et collages, écritures à la main.
Comme quoi...j'étais déjà dans le thème agricole, l'écologie, les déchets, la mémoire, Culture et Agriculture, amoureuse des pierres et lieux qui parlent, transmissions et regards sur la surconsommation... pas de hasard !
30 ans après, avec le recul, parcours et actualités de 2022, devenue Paysann'artiste dans une ferme bio polycultures et polyélevages depuis bientôt dix ans, il me vient l'envie d'écrire pensées, réflexions, textes ou poèmes d'aujourd'hui autour de ce qu'évoquent mes photos d'alors, la réalité d'aujourd'hui et de retravailler une mise en page pour un livre autoédité en faibles exemplaires, parce que ce lieu a apparemment bien changé d'après google map... mais toujours en activité agricole céréalière, dont la gérante est une femme.
Je ne veux pas déflorer mes documents photographiques, aussi je ne vous en mets qu'une...
Je n'ai aucune idée d'où se trouvent les négatifs d'origine... mais cela peut donner naissance à un travail d'Arts graphiques et typographique, écritures et images retravaillées en Pao...
tirage d'Art, impression à faibles exemplaires.
ça fait longtemps que ce genre de projet gravite autour des thèmes de mes photographies et travaux, textes accumulés mais pas mis en valeur et inconnus de beaucoup...
Paysages de mes pains et fromages, plantes sauvages ou cultivées, recettes, paysages, pays'âmes...
Ce serait même un bel hommage à mon défunt papa, imprimeur typographe, avec lequel nous n'avons jamais pu faire ce genre de projet ensemble, avec regrets.
Ce qui serait "amusant" c'est de rencontrer les nouveaux propriétaires que tout semble nous séparer, et de comprendre l'histoire de ce lieu... qui à l'époque avait un potentiel extraordinaire, question architecture et bâtiments, avec un passé très certainement "riche" et qui à un moment donné a sombré dans le chaos des travers du "modernisme", entre passé et présent, pour retrouver une allure très différente aujourd'hui...
A suivre donc... et pourquoi pas les Editions des Muses ?
Avis aux imprimeurs locaux du 17 si il en reste des sympas et passionnés, bien longtemps que je n'en ai pas rencontré... sinon, je passerai par une grosse boîte française avec laquelle je travaille parfois.
Stéphanie Muzard, artiste auteur et paysanne bio,
textes et images ©L'Atelier des Muses - Août 2022.