Film : Aides PAC à la bio : puni de ne pas irriguer. L'eau en question.

Film diffusé sur Agrivisio.com.

agrivisio film.JPG

 

Par Stéphanie Muzard.

 

Jeudi 19 février 2015.
Le bar restaurant "L'océane" sur la commune de Le Gua accueille la conférence de presse de Benoît Biteau, paysan agroforestier bio, agronome mais aussi vice -président de la Région Poitou-Charentes, suite à la décision du Tribunal Administratif de Poitiers concernant l'affaire de ses aides PAC à la bio non versées, au motif... qu'il n'irrigue plus !

Une pétition sur  www.change.org/benoitbiteau  rassemblant des milliers de citoyens de toute la France et de l'étranger, apporte le soutien de la société civile à Benoît ainsi qu'aux nombreux autres paysans bios victimes des incohérences de l'administration. Ce paysan, dont la ferme est trophée national d'agriculture durable 2009, compte porter l'affaire en appel à Tribunal Administratif Bordeaux, voire au Tribunal de Grande Instance ...et pourquoi pas à la Cour Européenne de justice. Il nous explique les enjeux sur l'eau, l'argent public, notre économie, nos territoires, notre santé et nos assiettes.

Intervention de Jean-François Périgné, mytiliculteur sur l'île d'Oléron, porte-parole de la Confédération Paysanne. Il évoque le lien Terre-Mer avec les conséquences du modèle agricole des paysans ou exploitants céréaliers maïsiculteurs irrigants sur les versants des rivières et fleuves...et en particulier la Seudre et la Charente...où l'an dernier, les professionnels comptaient jusqu'à 100 % de mortalité sur les moules ...

 



21/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres