Réponses à la répression contre Bassines Non Merci !
Quand les vrais violents et terroristes mentent et manipulent, agissent de façon abjecte au mépris des Droits humains :
j'use de ma liberté d'expression, de création,
je crée avec les animaux de ma ferme, races locales du Poitou.
Créer et manifester est un DROIT en démocratie et en République.
S'opposer aux mensonges et grosses combines pour la privatisation d'un bien commun avec NOTRE argent public et projets ILLEGAUX est un DEVOIR.
En total soutien aux camarades !
NO BASSAR'âne !
Une opinion se manipule, se fabrique avec des mensonges et des agitations d'incompétents et stratèges.
La réalité, elle, se constate.
Sculpture Arts plastiques : "Jolimafia sur Ste Soline-sur-Bassines"
Détails :
APPEL A RASSEMBLEMENT DEVANT LA GENDARMERIE NATIONALE DE POITIERS AUJOURD'HUI
Robin*, blessé à Sainte Soline, a été interpellé ce matin dans sa chambre du CHU de Poitiers et placé en garde-à-vue aujourd'hui. Il souffre notamment d'un hématome intracrânien.
Robin*, blessé d’un tir de LBD40 dans la tête lors de la manifestation de Sainte-Soline, a reçu la visite de deux policiers en civil dans sa chambre d’hôpital de Poitiers et a été placé en garde-en-vue ce matin, malgré son état de santé. Il souffre d’un hématome intra-crânien et d’une orbite fracturée.
Blessé par un tir de LBD40 en pleine tête, alors qu’il manifestait pacifiquement à Sainte-Soline, le samedi 29 octobre, Robin* a été transféré du CHU de Ruffec, plusieurs heures après avoir été blessé. Il a alors pu passer un premier scanner en étant menotté et sous étroite surveillance de la gendarmerie, violant ainsi le secret médical. Ce scanner a révélé des blessures internes graves (hématome intra-crânien) nécessitant une surveillance médicale rapprochée et motivant son transfert au CHU de Poitiers en urgence dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre.
Depuis, il a subit plusieurs scanners au CHU de Poitiers, afin de suivre l’évolution de l’hématome intra-crânien et de son orbite fracturée. Robin* nous a indiqué ne pas avoir reçu la visite d’un médecin dans sa chambre depuis son transfert à Poitiers, il a du contacter un proche médecin afin de se faire expliquer les blessures dont il souffrait et de la marche à suivre lors de sa convalescence.
Aujourd’hui, vendredi 4 novembre, alors qu’il passait son dernier scanner avant sa sortie, les équipes médicales ont contacté les forces de l’ordre afin de procéder à son arrestation dans sa chambre d’hôpital. En effet, deux policiers en civil sont parvenus jusqu’à sa chambre afin de le placer en garde-à-vue. Un médecin ayant eu accès à son dossier médical juge que son état n’est pas compatible avec la garde-à-vue : son hématome et son orbite cassée nécessitent une surveillance particulière et un long repos.
Nous sommes atterrés du traitement qu’il subit : pompiers bloqués par la gendarmerie lors de la manifestation à Sainte-Soline, blessé.es interpellé.es malgré leurs blessures, dispositif empêchant tout déplacement dans la zone et d’ainsi prendre en charge les blessé.es, scanner menotté sous surveillance policière, violation du secret médical, non communication à lui-même sur ses blessures de la part de l’équipe médicale de Poitiers, appel de l’équipe médicale aux forces de l’ordre pour procéder à son arrestation dans sa chambre d’hôpital par deux policiers en civil.
Nous dénonçons également le nombre de blessé.es parmi les manifestant.es : 60 blessé.es dont 6 hospitalisations, 15 blessures ouvertes, de nombreux blessé.es par des grenades GM2L et des tirs de LBD40.
Nous avons contacté la direction de la communication du CHU de Poitiers qui n’a pas souhaité nous communiquer d’information sur Robin* ou sur son placement en garde-à-vue.
Nous avons de fortes suspicions qu'il soit donc détenu dans une gendarmerie, la plus proche du CHU est celle au 1 rue du petit polygone
Nous appelons à un rassemblement devant la gendarmerie nationale de Poitiers à partir de 14h00.
Alerte à tous et plein soutien au Collectif Bassines Nonmerci 86 et aux associations environnementales !!!
Suite à la volonté du Préfet de la Vienne de passer en force en accélérant la signature du fumeux protocole pour 30 BASSINES de plus dans la Vienne,
Nouvelle Mobilisation ce soir à 18:00 devant la Préfecture de la Vienne pour dénoncer ce déni de démocratie et l'absence de PTGE comme l'exige la loi pour la création de BASSINES ! Pire, l'Etat n'attend pas non plus les conclusions de l'étude HMUC commandée par la commission locale de l'eau dépendant de) 'État !
L'Etat ne respecte pas une fois de plus la Loi sur l'eau ! Honte aux services de l'Etat ! La délinquance n'est pas du côté des militants écologistes ! L'Etat va encore aggraver la situation sociale et la colère des milliers de citoyens !
Lisa Belluco, députée donnera une conférence de presse à 17:00 aux côtés d'autres élus opposés à ces méga-bassines.
NO BASSARAN MAS