Les solutions agronomiques paysannes pour Bassines Non Merci ! et la préservation de l'eau
Bonjour,
je vous propose de diffuser mes illustrations sur les méthodes culturales agronomiques, en agriculture biologique et agroforesterie, qui ont été éditées en noir et blanc sur le livre "Paysan résistant!" de Benoît Biteau par Fayard en 2018 ( Paysan, agronome, ingénieur et élu député européen en 2019, seul paysan bio français au parlement eu ) .
Vous pouvez toujours commander le livre, pour des explications plus complètes mais il me semble qu'il y a urgence à communiquer les solutions paysannes et de bon sens afin d'éviter une accélération des problèmes d'assèchement des nappes, des sols agricoles, des zones humides et fuites en avant, imposées par les tenants de l'agriculture industrielle et monoculture (essentiellement maïs hybride aux pesticides et irrigué pour l'export et nourrir les usines d'animaux enfermés), en opposition complète avec les intérêts supérieurs de bien commun et de productions et autonomies alimentaires pour tous et de qualité. En opposition aussi avec le développement de filières et d'emplois locaux pour nourrir les locaux et ce partout dans le pays avec des produits sains et ne polluant plus l'air, les sols, les rivières, la mer et préservant les biodiversités et équilibres d'écosystèmes complexes et hautement développés depuis des millénaires. Il faut réinstaller des paysans, relocaliser les productions.
Les quelques principes dans ce livre sont donnés à titre d'exemple. Ce sont des bases fondamentales et ce sont des principes dont il faut s'inspirer et adaptables partout pour tout type d'agriculture. Ce qui est vrai et possible en Afrique, au Québec, en Inde, en Asie et ailleurs est vrai et possible en France.
Ces positionnements "pro bassines" relèvent du dogmatisme et de l'idéologie agrochimique industrielle mondialiste ( favorables aux traités transatlantiques et malbouffe, maladies ) alors que les solutions scientifiques et paysannes respectant, comprenant, analysant les écosystèmes complexes et en travaillant avec l'intelligence de la Nature et du vivant permettent d'utiliser des ressources gratuites et inépuisables. ( Semences paysannes, génétiques anciennes reproductibles naturellement, écotypes, soleil, photosynthèse, l'arbre, les nappes phréatiques et leurs vertus, par exemple !)
La mise en danger des personnes, des territoires, notamment de la 2ème zone humide de France après la Camargue, la 1ère zone humide de la façade atlantique d'Europe, telle que le Marais Poitevin, et les atteintes faites à la ressource en EAU bien commun, sa privatisation et l'organisation de sa disparition ...avec de l'argent public, doit être débattue, comprise et s'arrêter. Il est intolérable de constater avec quelles violences les citoyens et paysans des territoires sont martyrisés pour des intérêts privés menant à la désertification des sols agricoles et la mort des paysans et tout cela avec NOTRE argent de contribuable.
En tant qu'artiste auteur et paysanne, depuis très longtemps sur ces dossiers et réalisatrice de documentaires d'intérêt général notamment le film documentaire "Sans terres et sans reproches" ( 2008 ) , il me parait très important que tous les publics, consommateurs et contribuables sachent qu'une autre agriculture est pratiquée sans engrais chimiques de synthèse, sans pesticides, sans OGM et que 80 % des agriculteurs produisent en cultures sèches...
Une minorité endoctrinée, intégrée et prisonnière ou intéressée financièrement, ne peut pas s'accaparer le bien commun et mener à pire situation à venir qui nous concerne tous, avec en plus mensonges et illégalités, manipulations d'opinion sur des bases fausses erronées, reprises en plus par cet Etat, lui même en illégalités. Les mêmes faisaient croire que les bassines étaient remplies d'eau de pluie, il n' y a pas si longtemps, alors que c'est du pompage dans les nappes qui ne peuvent déjà plus se recharger en hiver ! De malhonnêtetés intellectuelles à malhonnêteté des enjeux et de leurs projets de "fermes digitales" ( uniquement des start ups de technologies numériques à coups de milliards de dollards) , c'est la disparition complète des paysans qui se jouent. ça fait 60 ans que leurs "solutions" sont en réalité une catastrophe et voie sans issue.
Ces illustrations ne sont pas libres de droit, mais j'autorise exceptionnellement les militants de Bassines Non merci, les paysans, les consommateurs et acteurs du changement vertueux à diffuser le lien de cet article et le partage de l'information à buts pédagogiques.
Toutes copies utilisations ou diffusions autre sans autorisation de ma part contrevient au Droit d'auteur, merci. ©L'Atelier des Muses,
Bien à vous tous, Stéphanie Muzard.
Lien vers le site de notre ferme : ici
Vous pouvez retrouver ces illustrations ici :
Oui, mais voilà, cette terre, il l’a dans le sang. Et quand son père, tenant d’une agriculture productiviste, décide de partir en retraite, il relève le défi.
En quelques années seulement, il fait d’un terroir épuisé par des pratiques intensives et d’une exploitation dans une impasse écologique et économique une ferme rentable couronnée par le Trophée national de l’agriculture durable.
Il délaisse les kilomètres de tuyaux, les bidons d’engrais et de pesticides. Et adopte les fondamentaux de l’agronomie et du bon sens paysan. On le suit pas à pas dans la transformation de sa ferme. Et les résultats sont là. En se tournant vers des races rustiques, des semences anciennes, en replantant des arbres, la ferme de Benoît devient chaque jour plus productive, plus rentable et plus respectueuse de l’homme, des animaux et de la nature.
Par son parcours (du combattant), Benoît Biteau apporte la preuve qu’une autre agriculture est possible. C’est un appel qu’il lance à tous les agriculteurs enferrés dans une logique qui les tue : changez de modèle, le bonheur est dans le pré !
Benoît Biteau est paysan agronome à l’EARL Val de Seudre Identi’Terre. En mars 2010, il est élu vice-président de la Région Poitou-Charentes et, en décembre 2015, il est réélu au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Pour aller plus loin, quelques documentaires mais il y en a beaucoup d'autres et d'autres paysans agronomes sont déjà en pratiques avec SUCCES partout sur la planète :
LE BRF , bois raméal fragmenté ça marche même sur les causses du Quercy : Film "Sans terres et sans reproches" en version gratuite ici
mais aussi :
Conclusion :