Les gens d'ici, légende d'eau de là : Jean-Paul au paradis et la Joconde en deuil

sépia Jpaul

sépia  Jean-Paul Drouillard dans son café

 

 

2018.

Je suis triste, je me relève ne trouvant pas le sommeil... j'ai appris le décès de Jean-Paul. 
Je vous en avais déjà parlé en 2014 alors que je revenais de notre première rencontre fatale....et....à quelques heures de le mettre en terre, j'ai besoin d'écrire encore.

Lui dire et vous dire que "la Joconde"-comme il m'appelait tendrement avec son oeil pétillant- elle en a un peu gros sur la patate, et le bord du coeur... parce qu'elle ne pourra plus jamais partager un verre de son pineau maison, à ses tables surannées, dans le charme de ce merveilleux café rétro pur jus unique, entre picon bière pour Benoît et les p'tits gâteaux apéros, à l'heure arrêtée des papiers peints vieillots ( dans le son déchiré d'un accordéon rance aurait rajouté Brel) ...

Jean-Paul, c'était un personnage. LE personnage de St Sornin. Le dernier commerce aux volets et fenêtres aussi rouges que quelques idées souvent discutées en son lieu seulement animé par les gens présents, sans TV ni radio...un lieu profondément HUMAIN.

Jean-Paul...tu vas vraiment nous manquer. On ne te reverra plus jamais nous saluer lors des prochaines transhumances depuis ta terrasse sur la rue...on ne s'arrêtera plus te saluer, échanger le bout de gras, comme ça, à l'improviste, pour finir par refaire le monde avec toi, le retraité n'ayant jamais cessé de servir à ton café légendaire... jusqu'à ce que la maladie et la vieillesse ne t'emportent de l'autre côté de la rue, sur la place de l'église demain...enfin... dans 15 h .

J'ai de suite eu un faible, une tendresse, de l'affection spontanée pour toi.

Pour moi, St Sornin, c'était toi. Toi et ta magnifique devanture, le seul commerce du village.

A tout à l'heure...lorsque le glas sonnera.😪. Voilà. Avant de retrouver le sommeil, je voulais te rendre hommage.

J’essaierai de venir tout à l'heure, Benoît ne le peut pas, mais je viendrai pour lui aussi.

👨‍❤️‍💋‍👨
Salut mon Jean-Paul.

Ta "Joconde".  

 

jp transhuréunion de transhumancetranshum

 

11

 

_dsc3171bd

 

 



17/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres