La mort culturelle d'une civilisation vaniteuse.

La mort culturelle d'une civilisation vaniteuse.

 Aucune description de photo disponible.

Publié le 30 octobre 2020, par  Stéphanie Muzard

 

Un gouvernement qui affirme qu'une librairie qui vend des livres n'est pas un commerce essentiel mais qu'une grande surface ou une plateforme numérique qui vend des livres peuvent continuer d'être un "cluster" économique , viral , assassin social et environne-mental est dangereux pour l'esprit de la République et la Culture.

Si les livres ne sont pas essentiels , je vous encourage à boycotter tous ceux qui le décident, à fortiori qu'ils soient sujets ou pseudos auteurs avec plume nègre de bouquins à leurs effigies.

Un état qui assassine les TPE et commerces, son hôpital, ses services publics, ses artisans et commerçants et privilégie les gros groupes, franchises, zones commerciales avec le made in China, ayant les moyens de lobbying et de représentation pressions n'est pas digne de gérer l'argent public de tous et en particulier de ceux qu'ils assassinent, sans logique humaniste, écologiste mais purement libérale.

Et enfin...

une pensée à tous les artistes auteurs professionnels, dessinateurs, peintres, sculpteurs, designers, communicants, enseignants culturels, étudiants en Art et artisans d'Art privés de pouvoir acheter du matériel graphique et de Beaux - Arts/artisanat dans leurs commerces de proximité ou fournisseurs fermés pour achats d'outils ou matières premières professionnels...et qui pourtant ne peuvent pas télétravailler, travailleurs manuels et acteurs intellectuels des oeuvres de l'esprit et sont des cotisants et entreprises indépendantes, essentielles pour la communication de toutes entreprises, qu'elles soient culturelles ou pas, et présent dans le cadre de vie de chacun.

 

 

--------------------- dédicace et définitions : Les vanités.
1.
Caractère de ce qui est frivole, insignifiant ; chose futile, illusoire.
2.
Caractère de ce qui est vain inefficace.
La vanité de leurs efforts.

"La peinture de Vanités est un genre particulier de nature morte à haute valeur symbolique, qui se développe au XVIIe siècle, particulièrement dans la peinture hollandaise à l'époque baroque. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques du vide de l'existence terrestre."

Une vanité est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines.

Si le thème est très ancien dans le genre pictural, puisqu'on le trouve déjà chez les Anciens, il se constitue comme genre autonome vers 1620, à Leyde, en Hollande, pour se répandre ensuite tout au long du xviie siècle en Europe, particulièrement en Flandres et en France. Prisées à l'époque baroque, les vanités vont quasiment disparaître au xviiie siècle, mais renaissent avec Cézanne, puis plusieurs artistes du xxe siècle et du xxie siècle, à l'image des sculpteurs Damien Hirst et Philippe Pasqua, ou encore de la photographe Valérie Belin.

Les objets représentés symbolisent les activités humaines, étude, argent, plaisir, richesse, puissance, mises en regard d'éléments évoquant le temps qui passe trop vite, la fragilité, la destruction, et le triomphe de la mort avec souvent un crâne humain.

 

 

Courage à nos commerçants art et maison Royan, Librairie Ligne d'horizon Saujon Association des commerçants de Saujon VIVRE Ensemble

 

( Photos d'illustration de grands peintres : Droits Réservés)

 

Aucune description de photo disponible.

 

 

 

 



30/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres