Création de l'identité visuelle de la future entreprise individuelle Benoît Biteau paysan agronome

logo-typo-couleur-version-web.jpg


logo-typo-noir-et-blanc-version-web.jpg

 

Entreprise individuelle liée à des activités d'auteur, éditions, transmissions de savoirs (etc) dans les domaines de l'agriculture, agroécologie, agroforesterie, défense de l'eau, du changement climatique, de la santé, des sols, et des cercles vertueux en matière de cultures et d'élevages (etc).

Dans cette identité visuelle sont présents :

  • le cercle, cycle du vivant, vertueux, référence solaire, maternelle, fertile
  • le ciel, la terre, l'eau ( le point sur le "i" en forme de goutte, les couleurs)
  • l'arbre, sa fleur
  • l'activité de la personne
  • la force du vivant et la relation à l'Homme, la "pousse"qui relie et germe
  • le lien par le rapport entre la typographie et l'image symbolique

Pourquoi l'aulne ?

 

L'aulne, arbre pionnier, et préféré de l'entrepreneur :

 

 

Étymologie : "aulne" vient du radical "al", ancienne appellation "verne", d'où Verneuil ; en breton : "guern", d'où le préfixe "Guer".
Origine : Europe du Sud.
Espèces européennes : Aulne glutineux, Alnus glutinosa (à cause de la viscosité de ses bourgeons et de ses jeunes feuilles) ; Aulne de Corse (originaire de Corse) ou Aulne à feuilles en coeur, Alnus cordata ; Aulne blanchâtre, Alnus incana.
Autres espèces : Aulne rougeAlnus rubra et Alnus viridis d'Amérique du Nord, Alnus sieboldiana du Japon.
Habitat : Essences de lumière, les aulnes apprécient les terrains ensoleillés. L'Aulne glutineux et l'Aulne de Corse se développent en milieux humides. L'aulne blanchâtre s'accommode de sols secs et calcaires (les sols calcaires sont souvent secs car ils laissent l'eau circuler). Il supporte l'altitude. On peut rencontrer les Aulnes un peu partout en France, et dans toute l'Europe, mais rarement en région méditerranéenne. 
Les aulnes rejettent de souche et on utilise cette particularité pour les planter en haie taillée et dense. Leurs racines enrichissent les sols pauvres en nitrates grâce à une symbiose avec un procaryote du genre Frankia fixant l'azote de l'air (les Fabacées fixent également l'azote). C'est pourquoi l'aulne est une plante actinorhizique (c'est à dire des actinomycètes sous forme de mycorhize). Peu exigeant, l'Aulne colonise les friches et les éboulis et prépare le terrain pour des espèces plus exigeantes. On dit que l'Aulne est une espèce pionnière (comme le filao, sous les climats tropicaux). 

(...)

Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, arbre des Morts (dieu Cronos).
Du fait de son habitat dans les marais et de la couleur rouge sang de son bois fendu, l'Aulne était associé aux sorcières. On lui attribuait le pouvoir d'éloigner le feu des maisons ou les rongeurs des champs, et de faciliter la mise-bas du bétail.
Dans le comté de Nice, une fête était traditionnellement consacrée à l'aulne, ou « verna », pour marquer le retour du printemps. L'étymologie montre que le nom latin du printemps a donné son nom niçois à l'aulne.
Utilisations : l'Aulne est utilisé pour reboiser des terres incultes. L’Aulne (comme le saule) est efficace dans le maintien des berges grâce à son système racinaire profond
Son bois est léger, tendre, mais il tend à se fendre. Une fois coupé, il se colore de rouge à l'air, ce qui lui a valu des superstitions. On dit qu'il "saigne". Ajoutez à cela que l'aulne fut utilisé pour construire des gibets ! Goethe a repris cette croyance dans Le roi des Aulnes, poème mis en musique par Schubert. 
Le bois d'aulne est réputé imputrescible et durcir au contact de l'eau. On en fit des pilotis à Venise (avec des Ormes également) et des sabots ; de l'écorce et des rameaux, on extrayait la teinture noire des feutres. L'écorce contient des principes fébrifuges. Les Indiens creusaient le tronc de la variété américaine pour en faire des canots.



08/02/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres