"sans terres et sans reproches", le film! préfacé par Christian Vélot

voir également la bande annonce présente dans le blog et daily motion

HD_1850_rodez_locale_230708
Video sent by babkicoule

édition journal local de france 3 sud sur le film documentaire "sans terres et sans reproches" d'Eric Boutarin et de Stéphanie Muzard Le Moing et l'expo sur le livre "confidences pays'âmes",préfacé par Christian Vélot, musiques: Denis Mignard et Steve Shehan. Production: addocs, la television paysanne, l'atelier des muses. synopsis du documentaire: un voyage chez les paysans du quercy, au coeur du parc naturel des causses, à l'heure de la mondialisation, de l'industrialisation de l'agriculture, et de la baisse du nombre d'installation agricole. Qui se cache derrière nos assiettes et qui s'installe? Rencontres locales pour le constat d'une guerre mondiale...


Nouvelle affiche!

la souscription est terminée... place au bon de commande du DVD !
site du film : www.sansterresetsansreproches.fr

Synopsis : un voyage chez les paysans résistants du Quercy, au cœur du parc Naturel des Causses, à l'heure de la mondialisation, de l'industrialisation de l'agriculture et de la baisse du nombre d'installation agricole. Qui se cache derrière nos assiettes et qui s'installe ? Rencontres locales pour le constat d'une guerre mondiale…
                      

Images et réalisation:
Stéphanie Muzard Le Moing et Eric Boutarin 52 min

Production:  l'Atelier des Muses, ADDOCS, la télévision paysanne,
Musiques: Denis Mignard, Steve Shehan

Avec le soutien et la complicité de:

. Préface de Christian Vélot, chercheur, maître de conférences en génétique moléculaire université Paris-Sud, responsable d'une équipe de recherche à l'Institut de génétique et microbiologie d'Orsay … et lanceur d'alerte. Fondation sciences citoyennes, //sciencescitoyennes.org

. Bernard Cavalié (ULM),

. Steve Shehan, musicien, compositeur et polyinstrumentiste         //www.steveshehan.com, …


.... et l'aide précieuse de quelques citoyens !

Attention: pour les diffusions, me contacter avant par mail et /ou téléphone, ainsi que pour l'organisation de débats en ma présence, merci.

 Préface du Livre et du film

 

Le 08/07/2008…..

 

 

Bonjour Stéphanie,

    J'ai bien reçu le DVD, et je l'ai regardé. Mille fois bravo. J'ai adoré et c'est un grand honneur pour moi de le soutenir et d'écrire la préface du livre qui l'accompagnera.

Voici en pièce jointe ce que j'ai rédigé pour le film.

    Amitiés,
    Christian

 

 

Avant de commencer à regarder ce film, assurez-vous que vous avez au moins 1H10 devant vous, car vous ne pourrez faire autrement que d'aller jusqu'au bout. Impossible de décrocher ! On ne peut que se laisser porter. Une véritable cure d'air frais pour les poumons et pour l'esprit, avec des images et une musique qui vous donnent envie de rejoindre immédiatement la résistance de ceux qu'on appelle les « Sans Terres ». Tout y est ! Un cocktail de fraîcheur, de bon sens, d'esthétisme et de pédagogie.

Au terme de ce voyage au cœur du Quercy, c'est un  étrange mélange de colère et de bonheur qui vous envahit. De colère, en raison de l'hégémonie d'une technoculture toujours plus intensive, plus polluante, où on détruit les écosystèmes pour les adapter à des plantes standardisées, et qui tente d'empêcher les paysans d'exercer leur métier, de développer leur bon sens dans le plus grand respect de l'environnement. De bonheur, en raison de tous ces îlots de résistance qui se mettent en place. En raison de la clairvoyance et de la détermination de toutes celles et ceux qui sont animés par la même volonté : celle du droit à exercer leur métier, à vivre au Pays, à refuser un système qui nous emmène tous droit dans le mur et qui essaie de nous faire oublier que ce ne sont pas les technoscientifiques, ni même les agronomes qui ont inventé l'agriculture, mais les Paysans.

 

Christian Vélot.

____________________________________ article presse



19/03/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres