Recycl'âge : le "couvercle-soleil" ou véritable masque d'Océaninie

IMG_0281.jpg

 

DSCN1993.jpg

 

"Couvercle-soleil", Juillet 2016,

peinture & collage sur couvercle de lessiveuse avec poignée en bois pyrogravée, bouchon liège de grand cru biodynamie St Emilion, verre et tuile polis de plage, plume d'oiseau et herbes stipe pennée*, raphia, fil de fer, vernis.

 

Cadeau pour l'anniversaire de Nathalie, cuisinière au restaurant de l'Océane, Le Gua. (Collection particulière)

 

IMG_0284.jpg

 

IMG_0282.jpg


IMG_0285.jpg


IMG_0286.jpg


IMG_0287.jpg


IMG_0288.jpg


IMG_0289.jpg

 

(*)La Stipe pennée, Stipe plumeuse, Stipe à feuilles pennées, Barbe de Saint-Moré ou cheveu d'ange, cheveu-de-Marie-Madeleine, Marabout, Plumet, est une plante herbacée pérenne, de la famille des Poacées.

Habitat et localisation

 

C'est une plante du centre et du sud de l'Europe, caractéristique des milieux secs ensoleillés (steppiques) des coteaux et rochers jusqu'à 2500 m d'altitude. En France, c'est dans les différents massifs à sommets tabulaires du Massif central (les causses) comme celui du Larzac que cette plante est le mieux représentée.

Protection

Elle est protégée dans 10 régions françaises, contre la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette, l'enlèvement, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages. Les spécimen poussant dans les champs cultivés sont exclus de la protection pour ce qui concerne la destruction, la coupe, la mutilation et l'arrachage.

La principale menace sur la pérennité de Stipa pennata tient aux mutations agricoles : arrêt de l'agriculture extensive caractéristique de l'agropastoralisme.

La régression de ces pratiques ancestrales entraîne la fermeture du milieu, c'est-à-dire la mise en place d'un écosystème plus évolué qui tend généralement vers un climax forestier. Ceci montre l'intérêt de garder une certaine exploitation du milieu naturel garantissant une meilleure biodiversité. En effet, la biodiversité d'une pelouse pâturée est supérieure en nombre à un écosystème forestier.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stipa_pennata

 



10/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres