Les petits Gaudi de l'école de Livernon 2013

 

 

Les petits Gaudi de l'école de Livernon.

 

sous la direction pédagogique de Christelle la maîtresse et de moi-même.



 

du 21 Mai 2013 au 27 mai, soit 4 demi-journées.

 

 5 bancs en béton à décorer avec carrelage de récupération et dons de Point P Figeac ( Merci Olivier !) , des prélèvements auprès de Dame nature ( galets, cailloux ) et quelques achats de matériel pour 100 € ( hors bancs ! billes de verres, galets de verre, colle, joint, peigne à colle) effectués la semaine précédente.

 

pour 5 thèmes en camaïeux

Le banc rouge/rosé/ tons chauds > celui de lamour,  des amoureux, des fleurs,

Le banc vert > celui des arbres, des herbes, des feuilles

Le banc bleu > du ciel, de l’eau 

Le blanc jaune orangé > celui du soleil, du feu, de l’énergie

Le banc ocre marron noir pierre > celui du sol, de la terre.( en attente car livré pas complet )

 

 

mardi 21 :

prise de contact avec Stéphanie et costumes enfilés, de circonstance.

présentation des matières, des outils, des principes, explication de la technique et de ses étapes, organisation du chantier sous le préau, présentation de ce que les enfants ont ramené, cassage des morceaux dans le drap avec les marteaux chacun son tour, attention à ne pas se blesser, car le carrelage ça coupe ! préparation et tri des plateaux de récupération par couleurs dominantes chaudes et froides, rangement de fin de chantier avec un garçon super costaud qui a soulevé avec moi la grosse et très, trop lourde caisse de carrelages...

 

Jeudi 23 :

le matin en cours : Christelle a présenté sur son ordinateur portable des photos d'étapes par étapes que Stéphanie lui a fournies pour donner de la consistance au projet et que les enfants puissent se rendre compte des résultats espérés, de la richesse des matières. On a aussi évoqué le célèbre artiste Gaudi.

Recherche et avis sur les thèmes.

 

l'après-midi :

formation des groupes, préparation de la colle dans un grand seau avec de l'eau. Chaque enfant a participé et a utilisé le mélangeur du maçon. Ils seront prêts à faire des gâteaux géants avec des blancs en neige dans un seau !

 

Collages, nettoyage, cassage, ramassage, remplissage, et sages pour la grande majorité passionnée et curieuse, satisfaite...

 

J'ai ouïe dire que quelques parents devront céder aux futurs caprices de salles de bains originales, économiques et créatives...réalisées par des talentueux artisans d'art en devenir.

 

Rangement de chantier.

 

Vendredi 24 matin :

Collages, finitions

 

Lundi Après-midi : joints du 1er banc. Les autres bancs seront jointés par la maîtresse.

 

 

 

 

Soucis de dernière minute...les galets "en verre" posent des problèmes, contrairement aux billes en verre, que j'ai l'habitude d'utiliser : ils déteignent au passage de la pâte à joint sans avoir forcé ni fait quelque chose de particulier...Nous ne sommes pas ravis, la peinture s'est délayée et a disparu du support devenu blanc. Il va falloir réparer et trouver une solution, ce qui va engager du retard, du travail ou/et des frais supplémentaires comme passage de vernis marin qui risque lui aussi de diluer la peinture...et peut bousiller tout le beau travail réalisé. Impossible de les décoller et de les remplacer...

Vérifications :

 

 

Aucune mention nulle part sur l'emballage de cette peinture ni de quelle nature est-elle, si elle est toxique,  convient en intérieur ou extérieur ou quoi que ce soit.

Si il y avait eu la précision : "galets en verre blanc, peints", nous ne les aurions pas achetés vu notre utilisation.

J'avais douté car c'était d'allure mate, mais il existe du verre mat...Nous allons donc demander des explications et faire part de notre mécontentement au magasin GIFI de Figeac et auprès de la direction. Moralité, si nous n'avions travaillé qu'avec de la récupération sans rien acheter : pas de soucis et économies !

 

 

 

 



23/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres