Les gens d'ici, Légendes de là : Jean-Paul

web.jpg

 

 

Photo : Stéphanie Muzard.

 


Je ne vous parlerai pas de Jean-Paul, 82 ans et de son sympathique accueil chaleureux au fond de son café où le temps s'est arrêté aux années 50 un mercredi soir avec son pineau maison et de sa déco folklorique désuète, de son enseigne peinte à l'angle du superbe village aux volets peints et colorés de St Sornin... qui ranime mes souvenirs d'enfance tendres.
Je ne vous parlerai pas de ces deux vendeurs de l'Huma avec qui on a refait le monde les verres à la main entre républicains détestant le fascisme au nom du devoir de mémoire et de l'Histoire.
Je ne vous parlerai pas d'Abruti introuvable et des superbes robes des vaches élevées en plein air en pleine réserve naturelle et de leurs veaux gambadant dans les herbes sauvages, entre bois et fougères, buvant dans les canaux du marais au soleil couchant dans la lumière rasant les troncs des arbres majestueux centenaires.
Je ne vous parlerai pas de notre étape gniaule, poire, tarte et omelette aux cèpes improvisée chez quelques voisins bien gaillards... non, je ne vous en parlerai pas parce que ce matin -midi- je suis grave en retard, couchée et levée tard, et les fromages ne sont pas faits ni la traite des chèvres ... 
Je ne vous raconterai pas les parfums de cette nature enchanteresse où l'eupatoire se dresse entre les murailles de mûres, la chaire ferme des cèpes poêlés dans le beurre en pleine nuit, les chemins de verdure éclairés par les derniers rayons solaires, les tableaux que j'aurais pu faire avec ces arbres centenaires caressés de lumière, le portrait de cet Homme au visage-paysage sillonné qui raconte ses vignes, avec dans son placard, les anciennes bouteilles de Riqlès...
la richesse dort et n'est pas d'or, il suffit de réveiller ses émotions.
 
21 août 2014 entre la Massonne et St Sornin, par Arbrecourt. Stéphanie Muzard

 

10610677_10204788933586220_7726937075271324125_n.jpg

 

 



30/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres