interview dans ecoloinfo pour le film "sans terres et sans reproches"

//ecoloinfo.com/2009/01/20/document-terre-le-plein-sil-vous-plait/
 
................... voir aussi le site et les BA d'autres films qui en valent le coup.
 

A l'origine du film, il y a donc Stéphanie. Informée, elle fait du lobby citoyen auprès de ses proches en informant par mails/dessins, etc… Elle s'est dit un jour qu'il y avait urgence, que les enjeux étaient beaucoup plus importants que la "malbouffe"… Puis il y a eu une rencontre, "avec Eric, et d'autres (Steve, Jean-Louis Gueydon)" - qu'elle appelle ses "pays'âmes", "un curieux cocktail, un chemin qui s'est tracé un peu comme ça, un chemin de traverse!!!! Tellement passionnant à crapahuter…"

Elle a ensuite voulu vérifier chez ses voisins ce qu'il en était de l'industrialisation de l'agriculture dans un terroir de qualité et d'exception, où se situent parc naturel, des sites classés et protégés,  et où l'environnement est préservé…

Elle a aussi voulu mettre en lumière "des gens qui font autrement, même sans le système, car il y en a plus qu'on ne le croit". Histoire aussi de "motiver et fédérer les gens de plus en plus nombreux qui ne se sentent pas bien en phase avec les décisions soient disant démocratiques qui échappent de plus en plus aux citoyens… D'informer aussi les personnes lambdas en faisant un film simple, avec de vrais gens, pas mis en scène."

Lors de la réalisation du film, Stéphanie a surtout était marquée par l'espoir: "le monde est moche et abîmé, mais il y a des voyages initiatiques proche de chez soi à faire! La rencontre humaine et l'écoute de l'autre sont primordiales."

Elle a aussi réalisé qu'un jeune qui veut faire de l'agriculture respectueuse de l'environnement - et donc des consommateurs - n'est pas pris au sérieux: "on se fout de lui ouvertement et on l'empêche de s'installer".

Elle est malgré tout heureuse de vivre là où elle est, "même si comme ailleurs, les problèmes de pollution existent…" Enfin précise-t-elle, "il ne faut pas se fier aux apparences!  j'ai écrit un carnet de voyage, "confidences pays'âmes" sur le making off du film et par manque de moyens, on a d'abord sorti le film. on aurait dû sortir un livre dvd, qui va se transformer grâce à une aide de midi pyrénées en une expo itinérante sur toute la matière première du livre: dessins, écrits, photos, documents trouvés, etc…"

Aujourd'hui, elle a le sentiment que le pouvoir est entre nos mains, dans nos choix de consommation: car "rien ne viendra d'en haut!". "Il faut se bouger très vite face aux enjeux énormes de la production alimentaire, du brevetage du vivant, de la disparition des paysans, des abeilles, des semences paysannes et de l'agriculture vivrière, de la stérilisation des terres, etc…: tout est réversible, il suffit de le vouloir et d'agir. d'informer aussi le plus grand nombre."

Elle pense que "le progrès est de faire une pause dans cette rocambolesque aventure vers l'autodestruction de cette civilisation du paraître et de l'avoir. Le progrès c'est le respect des autres, de soi, de  tout ce qui nous entoure. La contre-nature est une voie sans issue, l'homme se perdra, sans humilité, dans les méandres de sa propre…m….? Allez, j'ose. Je préfère parler d'évolution plutôt que de révolution".

Les leviers d'action priori-terre, pour Stéphanie, se situent dans l'acquisition d'une "conscience universelle que l'homme fait partie intégrante de son environnement: chacun doit se prendre en charge dès aujourd'hui dans son quotidien: boycotter ce qu'il ne souhaite plus cautionner - encore faut-il qu'il s'informe et qu'il le veuille!-, agir, réapprendre à fabriquer son alimentation, un peu comme un animal élevé en batterie qui reprendrait peu à peu son autonomie à l'état naturel!! Il faut fédérer les énergies positives, redonner espoir. de nombreuses guerres sur cette planète malade et agonisante sont dues au pouvoir exclusif sur les ressources naturelles… Remplaçons les bénéfices à prix sacrifiés par la simplicité des rapports humains, l'échange, l'enrichissement culturel….vaste programme de déprogrammation!"…

++ Liens ++



23/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres