expo confidences pays'âmes en Limousin !

 

Le festival Charabo Banard en Limousin s'est déroulé du 10 au 12 Août 2012. C'était la première fois que l'exposition "Confidences pays'âmes" était présentée au public dans la salle de la mairie de Nedde qui a prêté sa salle municipale pour l'occasion. Je les remercie donc chaleureusement pour cette mise à disposition ainsi que l'association Brindille et plus particulièrement Marie Claire Chastel qui est à l'initiative ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé : Gilles, Stéphane, Céline, Nicolas, Manue, Joss, et quelques autres.

 

Environ 70 personnes ont pu visiter cette exposition de 45 m2 et 80 personnes étaient présentes à la projection débat autour du film "sans terres et sans reproches" dans la salle des fêtes du village de Nedde, le lendemain.

 

 

Ici avec Marie Claire Chastel, paysanne sans terres, éleveuse de vaches en Bio et avec Arlette Boudieux, venue exprès de Gourdon (46) en soutien... Toutes deux amies du réseau social. C'était la première fois qu'on se voyait en vrai, en chaire et en OS...

 

 

... ainsi qu'avec Jean-Philippe Viollet, ancien président de la FNSEA Limousin, qui est venu, comme promis sur le réseau social, me rencontrer et échanger. Dommage qu'il ne soit pas resté et qu'il ai oublié de me payer un verre ( pas un vert!), on aurait pu refaire une planète entière tous ensemble ! Je note qu'il a apprécié l'exposition et mon travail agriculturel et alternatif... je le remercie de sa visite, peut-être d'autres rencontres à venir pour construire tous ensemble et dresser des ponts plutôt que des murs...

 

 

 

 

 

 

A noter la présence du conseiller général du canton, fort sympathique, Michel Ponchut et la visite d'un des bénévoles et administrateur de terres de liens, Jean-Claude Moutte.

Grande et longue discussion aussi avec un paysan de Limoges, fils d'agriculteurs du pays, Bernard, ancien paysan travailleur, des résidants secondaires de Paris, des gens du maine et loire...paysan bio...rencontres fructueuses. paysan travailleur : http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysan-travailleur/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_nationale_des_syndicats_de_travailleurs_paysans

 

 

avant l'ouverture au public :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avec bande son d'émision radio Figeac FM, archive de la genèse du projet et passage de la bande annonce...

 

 

Nouveau : le clip promo de l'expo ! Avril 2013.

 

 

 

Quelques images du festival avec  Nicolas, président de Brindille, et l'inénarrable Michel qui sait réveiller au petit matin ses invitées au son de la flûte enchantée digne de kokopelli ! ( Et grand cuisinier de galettes végétales !)

 

 

 

la traite... comme quoi sans terres mais pas sans traire...

 

 

 

 

 

 

 

petite capture d'instants volés à venir... la traite d'une sans terres en images vidéos...

 

 

 

Quelques messages de visiteurs de l'expo  :

 

Superbe expo dans son ensemble, offre une ambiance "olfactive" grâce aux fougères, très agréable. De jolis dessins, une belle mise en forme. BRAVO A VOUS. Un joli travail qui a été fournit. Merci à vous pour le plaisir des yeux, Olivier.

 

 

Bon courage pour la suite, Ne rien lâcher! Merci !

 

Excellente exposition Merci à tous, Jérémy, 12 ans.

 

De tout coeur avec vous, Alain, amitiés paysan bio en Anjou.

 

Très belle exposition, un sens esthétique au service de la critique. Bravo. JPA. Paris.

 

 

renseignements sur l'expo : voir ici http://www.latelierdesmuses.com/blog/photos-cat-74744-1948727300-boutique_galerie_location_expositions_itinerantes.html

 

 

 un excellent documentaire à voir en plus du film "sans terres et sans reproches" pour comprendre les paysans travailleurs :

 

 Hommage à un ami qui vient de m'offrir ce numéro UN ...

 

 

 

 

 

 

 



20/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres